BIBLIOGRAPHIE

J'ai le privilège de posséder un exemplaire de chaque ouvrage énuméré dans la liste ci-dessous. Je continue mes recherches de par le monde pour en trouver d'autres.
Vous, visiteurs de mon site, si vous connaissez l'existance de documents relatif au Barzoï, en principe je suis acquéreur. Merci d'avance.

Observations on Borzoi - Joseph B. Thomas
Très bel ouvrage, en anglais malheureusement. Il s'agit d'observations de l'auteur sur le barzoï sous la forme de correspondance et narration de ses divers voyages en Russie et, plus particulièrement ses séjours à Perchino.

Le Barzoï en France - Danielle Laurent-Faure pour le Club du Barzoï Français
Superbe ouvrage, édité par Danielle Laurent-Faure pour le Club du Barzoï français. C'est une mine d'information, sur l'histoire de ce chien superbe. Comprend de nombreux pédigrées, une liste des naissances depuis les année 60 jusqu'à 1993, un historique du club et bien d'autres choses. Pour l'obtenir, prendre contact avec le secrétariat du club ou avec Danielle Laurent-Faure.

Le Barzoï en France II - Danielle Laurent-Faure pour le Club du Barzoï Français
Deuxième tome édité par Danielle. Je ne l'ai pas encore lu. Mais je ne manquerai pas de faire une appréciation, sitôt la lecture faite.

Le Barzoï - Marie-Paule Daniels-Moulin
Un livre généraliste trés bien documenté. Bien détaillé. Convient parfaitement pour celles ou ceux qui désirent acquérir un de ces magnifiques chiens.

Borzoi - Winifred Chadwick
Un très bon livre, également bien documenté mais en anglais. Comprend un texte d'Artem Boldareff sur Perchino.

Les Lévriers - Club du FNVV (Suisse)
Petit livret sur les lévriers en général. A une petite partie historique.

Encyclopaedia Prima Europaeis Barsoicae - Désirée Maass
Excellent livre de référence. Contient des pédigrées, des pédigrées et encore des pédigrées. Toute cette matière provient d'une grande partie de l'Europe, y compris certains pays de l'est. En plus ce livre contient une partie historique non négligeable.

Intereuropean Borzoi Almanach I - Jo Heller - Vorenoff Borzoi
Sur 364 pages, quasiment que des pédigrées. Très bon livre de références pour celles et ceux qui cherchent à étoffer le pédigrée de leurs barzoïs.

Intereuropean Borzoi Almanach II - Jo Heller - Vorenoff Borzoi
Même remarque que pour l'Almanach I, avec en plus une annexe sur le travail artistique de Boris Diodorov. Celui-ci est un dessinateur russe, né à Moscou en 1934. De 1946 à 1954, il suivit les cours de l'école spéciale d'Art pour enfants et de 1954 à 1960, il continua ses études à l'Institut d'Art de V. Surikov, à Moscou. Des exemples de ses dessins peuvent être vu sur le site de Mélanie Gina Raths.

Intereuropean Borzoi Almanach III - Jo Heller - Vorenoff Borzoi
Ce volume diffère des deux premier par sa présentation, qui est une édition luxueuse et par son contenu. Divisé en trois parties, la première nous donne un sommaire sur l'historique du Barzoï par Ursula V. Trueb. La deuxième partie est faite d'une collection de pédigrées en provenance de plusieurs pays d'Europe, dont la Russie. La troisième partie est consacrée au Barzoï en tant qu'oeuvre d'art. Plusieurs artistes sont présentés, parmi lesquels figurent, Svetlana Lapina, Boris Diodorov, Marina Ostrowskaja.

The Complete Borzoi - Lorraine Groshans
Excellent livre en anglais. Actuellement en réédition chez Hoflin Publishing, la première date de 1971. Très complet, il présente une bonne étude de l'historique du Barzoï en Amérique. Il est clairement expliqué l'influence de l'élevage O'Valley farm de Joseph B. Thomas.

Borzois - Gail C. McRae
Ouvrage récent en anglais, celui-ci est un bon généraliste pour débutant. Fait partie d'une collection dédiée aux diverses races de chien. Contient de belles photos.

The Borzoi - Dr Desiree Scott
Livre récent en anglais. Celui-ci sort du lot par sa rédaction et sa mise en page. Le premier chapitre sur l'origine du Barzoï est très bien faite, ainsi que le deuxième sur le standard.

Le Destin des Lévriers - Xavier Przezdziecki
Excellent livre sur les lévrier, quoique très porté sur la présence de ceux-ci dans l'antiquité. Il faut s'accrocher pour lire cette partie. Comprend aussi en troisième partie, une traduction du "Traité de la Chasse" de Flavius Arrien, général romain.

Le Barzoï, Le plus noble des lévriers - Stedman Shumway Hanks
Petit livre paru aux Editions Perrin en juin 1960. Une rareté, j'ai mis plus de six mois à trouver un exemplaire.L'auteur est le fils de Charles Stedman Hanks, créateur du chenil Seacroft. Seacroft était une référence, dans l'élevage des Barzoïs, au tournant du siècle en 1900 et avait collaboré avec Joseph B. Thomas (voir "Observations on Borzoi). Dans ce livre, l'auteur décrit l'élevage Seacroft, l'élevage Impérial de Gatchina, l'élevage de Perchino et l'élevage Woronzova d'Artem Boldareff. Une petite perle est incluse dans ce livre. C'est une présentation du lévrier russe, par Artem Boldareff lui-même.

The Russian Wolfhound - Nellie L. Martin
Livre publié par Judy Publishing Company en 1931. Je suis entrain de le lire. Je vous ferai part de mes conclusions, une fois que j'en aurai terminé la lecture. Il est toutefois intéressant de voir, de quelle façon la morphologie des Barzoïs des années 20 et 30, à changé. Les Barzoïs americains, sont de nos jours totalement différent.

The Life (&) Legend of the Borzoi - Eileen Worthing
Voici un livre qu'il faut absolument avoir dans une bibliothèque concernant le Barzoï. Eileen Worthing nous a écrit un livre magnifique. Elle parle du Barzoï d'une manière complètement différente. Ce livre se lit comme un romant. J'ai été particulièrement ému en lisant les "contes": "D'où sont-ils venus?", "Milka, le Barzoï du Tsarevitch", "La mystérieuse apparition du vieil homme et du Barzoï, pendant la révolution". Le dernier conte, " La visiteuse" ferait très bonne figure dans un recueil de Noël.

Borzoi History a Scrapbook - Ursula-Vera Trueb
Voici un livre qui répond à beaucoup de questions que pourraient se poser les amateurs de lévrier russe. Mme Trueb à fait un énorme travail de compilation, qu'elle en soit remerciée. Dommage que ce livre n'existe qu'en anglais. Je le recommande avec force et insistance.